Login

« Développer une offre logistique régionale adaptée aux circuits courts »

« La logistique est un levier de maitrise des prix en circuits courts », relève Pierrick Marand, chef de projet de l'observatoire et du territoire chez Logistique Seine Normandie.

Pierrick Marand, chef de projet de l'observatoire et du territoire pour Logistique Seine Normandie, propose de mettre en place un schéma de logistique régionale pour accompagner les producteurs dans leurs livraisons.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La logistique est un levier de maîtrise des prix en circuit courts, explique Pierrick Marand. Or, l’offre actuelle de services apparaît inadaptée à la multiplicité des producteurs et aux canaux de distributeurs. Les producteurs gèrent souvent la logistique en interne. La charge qu’elle représente est souvent sous-estimée ou peu prise en compte. Ainsi, une enquête OLICO-Seine auprès de 23 producteurs a mis en évidence que deux producteurs sur trois ont des coûts de livraison supérieurs à 50 % des recettes liées au trajet effectué. »

« Des pistes pour les politiques publiques »

« Dans ce contexte, l’étude CCAP-LOG (1) ouvre des pistes pour les politiques publiques avec une proposition d’organisation logistique régionale autour de cinq plateformes régionales et d’une cinquantaine de points relais. Ces derniers seraient approvisionnés par les producteurs. »

« Outre la maîtrise des coûts et du temps, une telle organisation permettrait également aux producteurs d’accéder à un plus grand nombre de points de vente, poursuit-il. Dans cette configuration, la création d’une gouvernance locale s’impose. Celle-ci pourrait s’appuyer sur les intercommunalités et l’outil que sont les projets alimentaires territoriaux (PAT) avec une concertation indispensable entre eux. »

« L’étude soulève aussi la nécessaire levée des freins réglementaires concernant le cotransport de produits différents, insiste Pierrick Marand. Enfin, les outils numériques doivent être adaptés aux besoins des producteurs. Toutefois, cette massification des flux pourrait rencontrer des oppositions car certains producteurs fermiers ont une vision opposée et veulent garder le contact direct. »

(1) CCAP-Log a été menée par Logistique Seine Normandie en collaboration avec la chambre d’agriculture de la Normandie, l’Institut du droit international des transports, pôle de compétitivité numérique de Normandie TES et BDM Conseil avec le soutien de la Région Normandie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement